Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sunnyreve
26 février 2014

Mes filles

photo8

photo9

photo6

photo7

"Parce que j'avais peur de ne pas aimer un autre enfant autant que je t'ai aimée", cette phrase je l'ai entendue de la bouche de ma mère à chaque fois que je lui ai demandé pourquoi je n'avais pas eu de frère ou de soeur et je l'ai toujours trouvée si stupide...Pourquoi elle n'aurait pas réussi là où tant de gens réussissaient...

Pourtant, depuis 7 mois elle résonne en moi comme un écho, et me terrorise... J'ai d'abord eu le sentiment de trahir Sunny, de la priver trop vite de cette vie à 3, et puis cette angoisse sourde "est-ce que je vais aimer cette enfant autant que Sunny, aussi fort, est-ce que l'on va s'emmerveiller comme la première fois? Est-ce que ce sera aussi beau, aussi grand?". 

J'ai eu peur, j'ai oublié que mon ventre grossissait, je n'y pensais que le soir en me couchant et que la fatigue des premiers mois se faisait sentir...

Et puis il y a eu les premiers coups à l'intérieur, plus vifs, comme si elle voulait me signifier de ne pas l'oublier...

Et puis, Sunny a commencé à s'intéresser à ce corps qu'elle voyait se transformer, fascinée par mes seins et par ce ventre qui gonflait. Elle a commencé à parler de cet enfant en lui donnant un petit surnom (que je tairai pour ne pas qu'il lui reste tellement il est drôle)...

Et puis un jour elle a dit "ma soeur" avec tellement de fierté que mes doutes se sont envolés...

J'aime toucher et parler à ce ventre avec elle, évoquer ce que sera notre vie avec cette petite fille, ce bébé qui va arriver...

Et puis un jour, j'ai dit "mes filles" pour la première fois, et mon coeur s'est gonflé de joie, je l'ai redit plusieurs fois pour l'entendre encore et encore et j'ai aimé ça...

Aujourd'hui j'ai encore un peu peur de ce que sera cette vie à 4, moi qui n'ai connu qu'une vie de fille unique avec des parents divorcés, mais je sais maintenant qu'il y a assez d'amour en chacun de nous 3 pour cette petite fille qui arrivera...

Je sais que ma mère se trompait, qu'elle aurait été aussi formidable pour un, deux ou trois enfants...et je regretterai toujours d'être l'unique.

Mais je fais ce cadeau merveilleux à Sunny, celui d'avoir une soeur qui sera toujours là, non pas pour lui prendre, mais pour l'aider à partager l'amour parfois si lourd de ses parents...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, c'est exactement la question que je me pose en ce moment... et çà me rassure. ♥
A
Très très émouvant cet article, et toutes les enfants uniques te comprendront très bien.<br /> <br /> Moi personnellement j'ai été enfant unique jusqu'à presque 17 ans, autant dire que ce n'est pas pareil, mon petit frère et ma petite soeur m'on juste très donné envie de pouponner.<br /> <br /> <br /> <br /> si je t'écris aujourd'hui c'est aussi pour te donner un autre sentiment : moi je culpabilise de n'avoir pas aimer mon second aussi vite que le premier, je m'explique : <br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon premier dès le test de grossesse, une immense vague d'amour m'a envahit, et n'a fait que grandir au fil des mois jusqu'à sa naissance et même après si bien que notre 2ème bébé nous l'avons fait plus par nostalgie de la grossesse et de la naissance car notre ainé n'avait que 9 mois quand je suis tombée enceinte.<br /> <br /> Si bien que la culpabilité et l'angoisse de ne pas aimer ce second autant que le premier est restée jusqu'à la naissance, et même au délà dois-je l'avouer, je culpabilise énormément d'avoir ressentie ça mais il aura fallut du temps pour que notre fille trouve la place qu'elle mérite, trop de temps! Elle a maintenant 6 ans, c'est un rayon de soleil je l'aime d'un amour si fort si éternel, tout aussi fort que l'amour que je porte à son frère! j'aurais aimé me poser les questions que tu te poses avant, être sûre de moi avant tout comme tu l'es ça m'aurait éviter cette culpabilité!<br /> <br /> en revanche s'il y a une chose que je ne regrette pas c'est que nos 2 enfants n'aient que 18 mois d'écart, quelle complicité!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie à 4.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
A
Très très émouvant cet article, et toutes les enfants uniques te comprendront très bien.<br /> <br /> Moi personnellement j'ai été enfant unique jusqu'à presque 17 ans, autant dire que ce n'est pas pareil, mon petit frère et ma petite soeur m'on juste très donné envie de pouponner.<br /> <br /> <br /> <br /> si je t'écris aujourd'hui c'est aussi pour te donner un autre sentiment : moi je culpabilise de n'avoir pas aimer mon second aussi vite que le premier, je m'explique : <br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon premier dès le test de grossesse, une immense vague d'amour m'a envahit, et n'a fait que grandir au fil des mois jusqu'à sa naissance et même après si bien que notre 2ème bébé nous l'avons fait plus par nostalgie de la grossesse et de la naissance car notre ainé n'avait que 9 mois quand je suis tombée enceinte.<br /> <br /> Si bien que la culpabilité et l'angoisse de ne pas aimer ce second autant que le premier est restée jusqu'à la naissance, et même au délà dois-je l'avouer, je culpabilise énormément d'avoir ressentie ça mais il aura fallut du temps pour que notre fille trouve la place qu'elle mérite, trop de temps! Elle a maintenant 6 ans, c'est un rayon de soleil je l'aime d'un amour si fort si éternel, tout aussi fort que l'amour que je porte à son frère! j'aurais aimé me poser les questions que tu te poses avant, être sûre de moi avant tout comme tu l'es ça m'aurait éviter cette culpabilité!<br /> <br /> en revanche s'il y a une chose que je ne regrette pas c'est que nos 2 enfants n'aient que 18 mois d'écart, quelle complicité!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie à 4.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Q
Que c'est beau ... Tes mots sont doux et émouvants. Magnifique. Belle journée à vous 3 et demin :)
S
Tellement vrai cet article... L'amour ne se partage pas entre ses enfants, il se décuple... Et on se dit une fois que le 2eme est là "mais comment ai je pu douter ??"
Publicité
Archives
Publicité