Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sunnyreve
23 septembre 2014

Dans la bibliothèque de Sunny et Cyan #7 Variation autour du petit chaperon rouge

En ce moment, Sunny réclame des histoires de loups et de sorcières...

Elle aime beaucoup ce livre "dans le loup" de Claude Ponti mais ne savait pas à quoi cela faisait référence car je ne lui avais jamais lu le petit chaperon rouge!

Et puis un soir je me suis dit "tiens, elle est prête, lisons-lui la vraie histoire!"

Me voilà donc en train de farfouiller dans sa bibliothèque pour chercher "Le petit chaperon rouge" illustré par Ilya Green...et en cherchant je tombe sur "Le petit chapeau rond rouge" de Geoffroy de Pennart et "Akazukin" de Yukari Miyagi...

Et là je me suis dit et si je proposais à mes élèves "une lecture en réseau" (terme barbare qui signifie "lecture autour d'un même thème")...

Alors voilà, ça ne m'arrive pas souvent car j'aime leur lire des livres au hasard, selon mon humeur, mais une fois n'est pas coutume, en ce début d'année, mes CP ont eu droit au petit chaperon rouge mangée à toutes les sauces...

Je ne résiste pas à vous faire découvrir ou redécouvrir ces 5 livres:

 

DSCF2766

Le petit chaperon rouge  illustré par  Ilya Green aux éditions Flammarion

Des dessins complètement fous à la fois modernes et vintages, des dessins qui s'étalent sur les pages comme des étoffes aux motifs colorés.

DSCF2767

DSCF2769

DSCF2768

 

Le petit chaperon rouge illustré par Christian Roux aux éditions Seuil Jeunesse

Complètement à l'opposé du précédent, ce livre n'est pas fait pour rêver mais pour se faire peur!

Ici, point de douceur mais la noirceur sans édulcorant, le chaperon rouge et la grand mère finissent dans le ventre du loup et le chasseur ne viendra jamais pour les en délivrer.

Une merveille! Les dessins, sobres et à la fois puissants, font trembler l'adulte et l'enfant et une citation finale qui sonne comme le glas!

     " On voit ici que de jeunes enfants,

       Surtout de jeunes filles,

       Belles, bien faites, et gentilles,

       Font très mal d'écouter toute sorte de gens,

       Et que ce n'est pas chose étrange

       S'il en est tant que le loup mange."

 

DSCF2795

DSCF2789

DSCF2790

DSCF2791

Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart à l'école des loisirs

Beaucoup plus léger, et beaucoup plus loin du texte original,ce livre (fort apprécié des enseignants) régale les enfants qui connaissent l'histoire originale, car  ici la grand mère conduit une 2CV et la petite fille file des coups de gourdins au loup...

DSCF2770

DSCF2773

DSCF2772

Akazukin de Yukari Miyagi aux éditions Nieves

Je ne sais plus comment cette petite pépite a atterri dans ma bibliothèque mais je me suis régalée de re-découvrir ces incroyables illustrations faites au stylo bille, aux feutres, au stylo, aux marqueurs fluos...Il n'y a qu'un japonais pour faire un truc pareil...

(En revanche le livre semble plutôt dur à trouver en France mais dispo sur ce site Nieves store.)

DSCF2793

DSCF2786

DSCF2782

DSCF2783

DSCF2785

Dans le loup de Claude Ponti à l'école des loisirs

Et pour finir, le livre "du chef" : 3 doubles pages et un point de vue tellement bien pensé : à l'interieur du loup...

DSCF2774

DSCF2775

Et n'oubliez pas de leur chanter à la fin "Qui a peur du grand méchant loup, c'est pas nous, c'est pas nous..." Qu'ils aient un truc à fredonner en claquant des dents le soir, dans le noir...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette magnifique sélection. La maman de trois puces et l'instit que je suis se régale d'avance de les trouver!!!
M
Bonjour,<br /> <br /> Je dévore ton blog depuis peu de temps.<br /> <br /> Merci pour ces découvertes littéraires!<br /> <br /> Sur le même thème, je te conseille :<br /> <br /> - Loup un jour de Céline Claire et Clémence Pollet<br /> <br /> - Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais<br /> <br /> Tu connais peut-être déjà ces superbes livres...
J
Mon fils de 5 ans adore raconter le petit chaperon rouge... Je crois que j'ai trouvé un beau cadeau d'anniversaire. Je trouve la version de Claude Ponti adorable!
Publicité
Archives
Publicité