21 janvier 2014

Les alphas à l'école, apprendre à lire en s'amusant.

Aujourd'hui, 2 points de vues sur une méthode de lecture: La méthode des alphas!

Le mien ici et celui de ma copine Camille qui a utilisé cette méthode à la maison avec son fils Sacha.

 

Cette année pour la première fois j'ai accepté de prendre un CP...J'avais très peur de ce niveau où les élèves, comme l'enseignant, ont beaucoup de pression.

J'avais un peu les pétoches comme on dit! Mais j'ai accepté de relever ce défi parce que pour la première fois j'allais pouvoir travailler avec une collègue, et quelle collègue! Une chouette collègue, la première que je rencontre qui, comme moi, s'intéresse aux pédagogies alternatives et à la pédagogie institutionnelle.

C'est elle qui m'a présentée la méthode des alphas "une méthode de lecture pour apprendre avec plaisir" mise au point par Claude Huguenin (orthophoniste suisse) et Olivier Dubois (philosophe).

La Méthode des alphas c'est quoi?

La méthode des alphas s'appuie sur un livre mais aussi sur un dessin animé (et ça, quoi qu'on en dise ça fidélise le client de 6 ans!)

L'idée est simple, au pays des alphas il y a des petits "personnages" qui ressemblent aux lettres de l'alphabet et qui ont chacun un son caractéristique :

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles rondes en poussant des "ohhhh" d'admiration...

L'enfant va d'abord découvrir ces personnages, leurs histoires, les sons qu'ils émettent puis assez rapidement ils vont apprendre que ces personnages, pour échapper à la vilaine sorcière Furiosa, doivent se cacher dans les livres et les cahiers et se transforment donc en lettres de l'alphabet pour ne pas qu'elle les reconnaisse...

L'enfant va alors apprendre à établir une correspondance entre les lettres (graphèmes) et les sons que produisent ces lettres (phonèmes) grâce à ce moyen ludique :

un alpha = un son = une lettre.

Les enfants nouent une relation affective très forte avec les alphas (comme le dit très justement leurs créateurs) et cette relation affective va leur permettre d'entrer dans la combinatoire (fusionner les sons des mots) en confiance et de manière ludique.

La fusée fait "fffff" en tombant, et lorsqu'elle atterrit sur la tête de monsieur O celui-ci crie "ooooooo" et ça fait "fffoooo"!

Apprendre les sons, les combiner pour former des mots devient un jeu et oui, ils ont encore besoin de s'amuser ces petits!

Ma collègue et moi n'utilisons pas la méthode des alphas telle qu'elle, c'était un choix de ne pas tout garder mais d'adapter.

Les alphas sont un bon impulseur, et seront une "béquille" pour certains élèves toute l'année mais je pense qu'il est important de s'en détacher petit à petit, aussi afin de ne pas enfermer les élèves dans ce côté "ludique".

D'autres part, cette méthode est une méthode syllabique et ne peut suffire, seule. Nous avons donc travaillé en parallèle, la reconnaissance orthographique des mots(méthode globale, même si je n'aime pas ce terme), avec une méthode qui permette de voir des textes de littératures de jeunesses, enrichir leur vocabulaire, sans attendre que l'enfant soit complètement capable de déchiffrer un texte seul.

Nous avons aussi utilisé une méthode dérivée de la méthode Borel-Maisonny, la méthode de Patati et Patata qui consiste à associer un geste au son d'une lettre, mais ça c'est une autre histoire allez voir l'article de Camille.

 

Des vidéos intéressantes sur le site des alphas içi

Pourquoi cette méthode?

J'étais un peu sceptique au début, d'abord parce que je trouve le graphisme de ce livre et du dessin animé pas très esthétique et aussi parce que je trouvais tout ça un peu alambiqué non? On a tous appris avec une méthode classique alors pourquoi pas eux...

Sauf que j'enseigne dans une zone très difficile les fameuses ZEP, que les enfants qui arrivent en CP sont des enfants qui, pour certains, ne connaissent pas encore l'alphabet, ont des parents qui sont souvent non francophone, et qui ne pourront pas les aider le soir à relire leurs leçons.

Je n'ai pas regretté ce choix lorsque j'ai vu arriver ces 20 têtes blondes fraîchement diplômées de la maternelle si jeunes, si immatures! Des bébés!

Une classe de bébés à qui j'allais devoir apprendre à rester assis sur ces grandes chaises (avec leurs pieds qui ne touchaient même pas le sol), leur apprendre à ranger leurs cartables, ranger leurs cases, prendre le petit cahier bleu et non pas le grand jaune! Rien que ces petites choses c'était un défi alors rester 6 heures assis à apprendre, à se concentrer alors qu'ils sortaient à peine de la pâte à modeler, des coloriages et des jeux de balles!

J'ai pu alors constater que cette méthode était vraiment adaptée car elle permettait une transition en douceur de cet univers ludique et coloré qu'est la maternelle vers ce monde un peu plus difficile des apprentissages de l'élémentaire!

Les enfants sont "à fond", me demandent de leur mettre l'histoire tous les jours et ne peuvent pas s'empêcher de dire les répliques à voix haute lorsqu'ils écoutent le cd!

Mon matériel:

Le grand livre des alphas qui contient le dvd du dessin animé, un cd audio de l'histoire, et un livret avec le texte de l'histoire qui n'est pas sur les images.

Disponible ici et  parce que vous avez été sages, Récréalire vous offre des réductions sur certains articles avec le code promo SOL2014 !

photo2

photo

 

Des affichages trouvés sur internet :*

Des petites cartes alphas qui remplacent les petites figurines des alphas trop chères pour mon budget...disponible ici

photo3

photo4

Sur une face les alphas, sur l'autre la lettre associée et en bas une petite case coloriée en bleue pour les consonnes et en rouge pour les voyelles.

Chaque élève doit amener une boîte de coton tige en début d'année dans laquelle ils rangent leurs alphas.

On a beaucoup joué avec ces cartes, d'abord ils les ont coloriées, puis nous avons fait des jeux pour apprendre à les reconnaître et  connaître le son que fait chaque personnage.

Plus tard, ils ont collé les lettres au dos des alphas au fur et à mesure que nous étudions les sons. Nous avons alors pu jouer à "combiner" 2 alphas pour former des syllabes.

Liens internet :

La vidéo des alphas ici

Les cartes alphas ici

Les alphas en 7 jours ici et ici

Des sites de professeur des écoles qui utilisent les alphas dans leurs classes:

ici

ici

ici

 

Des jeux avec les alphas en ligne ou à fabriquer :

Jeux en ligne ici

Memory des alphas en ligne ici

Uno des alphas à fabriquer ici

Loto des syllabes ici

Domino des alphas ici

 

Je vous conseille au passage, un très bon livre "Apprendre à lire à l'école" aux éditions RETZ, pour comprendre une bonne fois pour toute la différence entre méthode globale et syllabique et arrêter de craindre l'une ou l'autre!

 

Posté par marlotteetolive à 19:55 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires sur Les alphas à l'école, apprendre à lire en s'amusant.

    Je ne connaissais pas du tout , c'est très intéressant !

    Posté par Lilacam, 21 janvier 2014 à 20:26 | | Répondre
  • C'est super intéressant tout ça. Merci.

    Posté par ci-san, 21 janvier 2014 à 22:43 | | Répondre
  • merci pour ce super article, j'ai tout compris
    bisous

    Posté par Eve, 21 janvier 2014 à 23:28 | | Répondre
  • Alors là j'en ai appris des choses! Je ne connaissais pas du tout cette méthode ça me plait ! Merci !!

    Posté par day morgane, 22 janvier 2014 à 07:42 | | Répondre
  • Génial cet article. Je ne connaissais pas, ma fille n'a qu'un an mais c'est tjs sympa de se tenir au courant.

    Posté par Aline, 22 janvier 2014 à 10:32 | | Répondre
  • Merci merci loulou est ravi de revoir ses Alphas adorés <3

    Posté par Velvet, 22 janvier 2014 à 14:54 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de lire avec intérêt ton billet. Je ne suis pas instit, juste maman de 4 petites filles. J'ai utilisé les Alphas avec mon aînée. Vers l'âge de 5 ans, elle s'est mise à exprimer avec force le souhait d'apprendre à lire (ce qui ne lui serait proposé à l'école que l'année suivante). Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur cette méthode... et ça n'a été que du plaisir. Toutes les étapes de l'apprentissage m'ont semblé "couler de source": la découverte de l'histoire, la familiarisation avec les personnages et leur son propre, l'association de deux sons (puis de plusieurs), la métamorphose des Alphas en lettres, les sons composés, etc. Nous avons cheminé tranquillement, sans jamais cesser de nous amuser. L'année scolaire suivante, ça a donné à ma fille une certaine aisance pour approfondir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture via d'autres méthodes proposées par son instit. Mon seul "regret": la qualité du graphisme, dont je trouve l'esthétique assez médiocre (mais c'est un point de vue d'adulte, cela n'enlève rien à l'efficacité de la méthode et n'a probablement aucune importance pour l'enfant). A présent, j'attends voir si ma deuxième fille, qui aura bientôt 5 ans, me fera la même demande que sa sœur...
    Bonne continuation à toi!

    Posté par zedelan, 23 janvier 2014 à 00:40 | | Répondre
    • Je suis d'accord avec toi je n'accroche pas beaucoup avec ce graphisme... Mais bon les enfants , eux , adorent alors!

      Posté par marlotteetolive, 24 janvier 2014 à 11:43 | | Répondre
  • Merci pour cette article détaillé.
    Je n'arrête pas t'entendre parler des alphas en ce moment et j'ai très envie de le proposer à ma cadette.

    Posté par Myzotte, 29 janvier 2014 à 23:14 | | Répondre
  • bonjour
    avez-vous encore le lien pour les affiches ? je ne le trouve pas
    merci

    Posté par jul, 18 juin 2014 à 10:15 | | Répondre
    • Bonjour, de quelles affiches parlez-vous?

      Posté par marlotteetolive, 30 juin 2014 à 22:42 | | Répondre
  • Bonjour,
    J'ai une classe de cp ce1 l'année prochaine et je me lance dans les alphas. Les affiches/sons que vous utilisez dans votre classe (sur les photos) me semblent parfaites mais je ne les trouve pas non plus sur internet (je pense que le message de "jul" ci dessus posait la même question. Auriez-vous le lien du site sur lequel vous les avez trouvé? Je cherche depuis plusieurs heures sans résultats...
    Merci! Et bravo pour votre travail!

    Posté par Mallemoisellsan, 20 juillet 2014 à 00:30 | | Répondre
    • Bonjour
      C'est une collègue qui a fait ces affiches je peux vous les envoyer en mp mais seulement fin août...

      Posté par marlotteetolive, 24 juillet 2014 à 22:18 | | Répondre
  • Ce serait super! Si votre collègue veut bien partager son travail! Merci beaucoup!

    Posté par Mallemoisellsan, 25 juillet 2014 à 09:45 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis instit' et je prends pour la première fois un CP. Je vais utiliser la méthode des alphas en association avec Ratus. Je trouve également ces affiches sons parfaites et les mieux adaptées à mes besoins de toutes les autres que j'ai trouvées. Pourriez-vous également me les envoyer par mail avec l'autorisation de leur conceptrice bien sûr? Merci bcp d'avance

    Posté par Julia7, 11 août 2014 à 20:47 | | Répondre
  • Bonjour, je travaille avec Patati et Patata depuis 2 ans, et cette année, j'ajoute les alphas, je me lance!
    Je dois avouer que l'affichage des sons que tu utilises est génial, tout y est! Ta collègue serait-elle d'accord pour partager son travail une nouvelle fois?
    J'attends avec impatience ta réponse en message privé.
    Merci pour tout ce travail...

    Posté par Mag, 26 août 2014 à 14:01 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je trouve vos affiches super! Pourriez-vous me les envoyer?

    Merci

    Posté par k-rOline88, 28 septembre 2014 à 14:36 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je trouve également vos affiches très bien conçues serait - il possible que vous me les envoyiez en mp ?

    Posté par Sanderland, 14 janvier 2015 à 13:47 | | Répondre
  • Bonjour, je découvre votre blog et l'article sur les alphas correspond à mon ressenti lorsque j'ai utilisé la méthode pour la première fois en 2004. Depuis je l'utilise en GS et au CP toujours avec le même plaisir et le même succès auprès de mes petits élèves. Je trouve effectivement les affichages des sons très chouettes et si cela est possible de les avoir en message privé et si la collègue est d'accord bien entendu ce serait super et ça renouvellerait mon affichage qui commence à dater. Merci beaucoup.

    Posté par Isamat, 25 avril 2015 à 11:38 | | Répondre
  • Effectivement, ces Alphas permettent un apprentissage rapide et en douceur. Cela fonctionne également très bien avec les "Dys", donc que du bonheur !
    Si vous avez encore la possibilité d''envoyer ces affiches qui ont tant de succès, j'en serais ravie. Merci

    Posté par Sabine01, 04 mai 2015 à 21:52 | | Répondre
  • Bonjour, Je cherche une méthode de lecture et je pense commencer avec les alphas .
    Je n'arrive pas à accéder aux cartes Uno.
    Pourriez vous m'envoyer vos affiches qui sont très bien faites.
    Merci beaucoup

    Posté par Cricrou, 25 juin 2015 à 21:35 | | Répondre
    • Bonsoir, désolé mais j'ai perdu les fichiers de ces affiches.

      Posté par marlotteetolive, 25 juin 2015 à 21:59 | | Répondre
  • Bonjour, je serais moi aussi très intéressée par les affiches pour ma classe. Auriez-vous la gentillesse, de me les envoyer ? D'avance, je vous en remercie infiniment. Anne

    Posté par Lillybelle, 06 juillet 2015 à 16:01 | | Répondre
  • Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt votre article. J'ai bien envie d'essayer cette méthode avec mes loulous (je suis assistante maternelle). J'ai un CP qui a beaucoup de mal à apprendre à lire à l'école. J'aurai bien envie de l'aider. Pourriez-vous me faire parvenir les affiches par mail ? Merci par avance.

    Posté par marinek03, 02 octobre 2015 à 06:46 | | Répondre
    • Bonjour,
      Je ne sais pas de qu'elles affiches vous parlez mais vous avez largement de quoi faire avec tous les liens cités dans le texte... Il suffit de taper "les alphas en cp"dans Google pour tomber sur des sites d'enseignants super bien faits!

      Posté par marlotteetolive, 02 octobre 2015 à 07:59 | | Répondre
  • Je tombe par hasard sur ton article en faisant des recherches sur la planéte des Alphas, je ne devais pas connaitre ton blog à l'époque. Léon qui a (presque) 4 ans est très curieux et demandeur de lire en ce moment. Comme il me semble un peu jeune je voudrai l'accompagner avec un truc ludique et rigolo mais je trouve les dessins vraiment vilains et du coup je n'arrivai pas à passer le cap de l'acheter... Bref aller tu m'as convaincu je vais tenter !

    Posté par Liliaimelenougat, 05 janvier 2016 à 21:15 | | Répondre
    • On est d'accord c'est vraiment laid!!! Sunny va faire 4 ans en février et elle veut apprendre les lettres alors je vais acheter les figurines pour son anniv! Ça plus les lettre rugueuses montessori je vais en faire une championne!
      Tu me diras ce que cela donne pour Leon!

      Posté par marlotteetolive, 05 janvier 2016 à 21:48 | | Répondre
  • J'ai récupéré la méthode des alphas qu'une amie avait acheté à son fils en grande section. Attention si l'enfant est très demandeur c'est trop tard la grande section pour investir dans cette méthode. A Noël son fils avait un niveau de déchiffrage trop avancé pour que les alphas lui soient d'une quelconque utilité .( ce qui m'a permis d'en hériter rapidement pour mon second ) Maintenant que j'ai mon grand en CP et que j'ai récupéré cette méthode pour mon deuxième qui est en moyenne section, c'est son grand frère qui l'accompagne. Je trouve que cette méthode est vraiment bien pour un éveil à la phonologie , mais en maternelle, ou pour des élèves ayant des difficultés après, c'est vraiment d'un accès très aisé .

    Posté par aurélia, 01 février 2016 à 23:23 | | Répondre
  • Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
    https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

    Posté par Nicolas, 16 mai 2016 à 17:25 | | Répondre
    • Oh merci je vais aller voir ça!!!

      Posté par marlotteetolive, 24 mai 2016 à 18:32 | | Répondre
  • Bonjour !
    Je commence cette année en classe de Regroupement d'adaptation et avec les C2 j'ai fait le choix d'utiliser les alphas (qui ont été vu en GS), serait-il possible d'avoir vos affichages de façon à ne pas avoir à tout faire. Par avance merci.
    Alexia

    Posté par Alexia, 26 septembre 2017 à 09:35 | | Répondre
Nouveau commentaire