Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sunnyreve
21 janvier 2014

Les alphas à l'école, apprendre à lire en s'amusant.

Aujourd'hui, 2 points de vues sur une méthode de lecture: La méthode des alphas!

Le mien ici et celui de ma copine Camille qui a utilisé cette méthode à la maison avec son fils Sacha.

 

Cette année pour la première fois j'ai accepté de prendre un CP...J'avais très peur de ce niveau où les élèves, comme l'enseignant, ont beaucoup de pression.

J'avais un peu les pétoches comme on dit! Mais j'ai accepté de relever ce défi parce que pour la première fois j'allais pouvoir travailler avec une collègue, et quelle collègue! Une chouette collègue, la première que je rencontre qui, comme moi, s'intéresse aux pédagogies alternatives et à la pédagogie institutionnelle.

C'est elle qui m'a présentée la méthode des alphas "une méthode de lecture pour apprendre avec plaisir" mise au point par Claude Huguenin (orthophoniste suisse) et Olivier Dubois (philosophe).

La Méthode des alphas c'est quoi?

La méthode des alphas s'appuie sur un livre mais aussi sur un dessin animé (et ça, quoi qu'on en dise ça fidélise le client de 6 ans!)

L'idée est simple, au pays des alphas il y a des petits "personnages" qui ressemblent aux lettres de l'alphabet et qui ont chacun un son caractéristique :

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles rondes en poussant des "ohhhh" d'admiration...

L'enfant va d'abord découvrir ces personnages, leurs histoires, les sons qu'ils émettent puis assez rapidement ils vont apprendre que ces personnages, pour échapper à la vilaine sorcière Furiosa, doivent se cacher dans les livres et les cahiers et se transforment donc en lettres de l'alphabet pour ne pas qu'elle les reconnaisse...

L'enfant va alors apprendre à établir une correspondance entre les lettres (graphèmes) et les sons que produisent ces lettres (phonèmes) grâce à ce moyen ludique :

un alpha = un son = une lettre.

Les enfants nouent une relation affective très forte avec les alphas (comme le dit très justement leurs créateurs) et cette relation affective va leur permettre d'entrer dans la combinatoire (fusionner les sons des mots) en confiance et de manière ludique.

La fusée fait "fffff" en tombant, et lorsqu'elle atterrit sur la tête de monsieur O celui-ci crie "ooooooo" et ça fait "fffoooo"!

Apprendre les sons, les combiner pour former des mots devient un jeu et oui, ils ont encore besoin de s'amuser ces petits!

Ma collègue et moi n'utilisons pas la méthode des alphas telle qu'elle, c'était un choix de ne pas tout garder mais d'adapter.

Les alphas sont un bon impulseur, et seront une "béquille" pour certains élèves toute l'année mais je pense qu'il est important de s'en détacher petit à petit, aussi afin de ne pas enfermer les élèves dans ce côté "ludique".

D'autres part, cette méthode est une méthode syllabique et ne peut suffire, seule. Nous avons donc travaillé en parallèle, la reconnaissance orthographique des mots(méthode globale, même si je n'aime pas ce terme), avec une méthode qui permette de voir des textes de littératures de jeunesses, enrichir leur vocabulaire, sans attendre que l'enfant soit complètement capable de déchiffrer un texte seul.

Nous avons aussi utilisé une méthode dérivée de la méthode Borel-Maisonny, la méthode de Patati et Patata qui consiste à associer un geste au son d'une lettre, mais ça c'est une autre histoire allez voir l'article de Camille.

 

Des vidéos intéressantes sur le site des alphas içi

Pourquoi cette méthode?

J'étais un peu sceptique au début, d'abord parce que je trouve le graphisme de ce livre et du dessin animé pas très esthétique et aussi parce que je trouvais tout ça un peu alambiqué non? On a tous appris avec une méthode classique alors pourquoi pas eux...

Sauf que j'enseigne dans une zone très difficile les fameuses ZEP, que les enfants qui arrivent en CP sont des enfants qui, pour certains, ne connaissent pas encore l'alphabet, ont des parents qui sont souvent non francophone, et qui ne pourront pas les aider le soir à relire leurs leçons.

Je n'ai pas regretté ce choix lorsque j'ai vu arriver ces 20 têtes blondes fraîchement diplômées de la maternelle si jeunes, si immatures! Des bébés!

Une classe de bébés à qui j'allais devoir apprendre à rester assis sur ces grandes chaises (avec leurs pieds qui ne touchaient même pas le sol), leur apprendre à ranger leurs cartables, ranger leurs cases, prendre le petit cahier bleu et non pas le grand jaune! Rien que ces petites choses c'était un défi alors rester 6 heures assis à apprendre, à se concentrer alors qu'ils sortaient à peine de la pâte à modeler, des coloriages et des jeux de balles!

J'ai pu alors constater que cette méthode était vraiment adaptée car elle permettait une transition en douceur de cet univers ludique et coloré qu'est la maternelle vers ce monde un peu plus difficile des apprentissages de l'élémentaire!

Les enfants sont "à fond", me demandent de leur mettre l'histoire tous les jours et ne peuvent pas s'empêcher de dire les répliques à voix haute lorsqu'ils écoutent le cd!

Mon matériel:

Le grand livre des alphas qui contient le dvd du dessin animé, un cd audio de l'histoire, et un livret avec le texte de l'histoire qui n'est pas sur les images.

Disponible ici et  parce que vous avez été sages, Récréalire vous offre des réductions sur certains articles avec le code promo SOL2014 !

photo2

photo

 

Des affichages trouvés sur internet :*

Des petites cartes alphas qui remplacent les petites figurines des alphas trop chères pour mon budget...disponible ici

photo3

photo4

Sur une face les alphas, sur l'autre la lettre associée et en bas une petite case coloriée en bleue pour les consonnes et en rouge pour les voyelles.

Chaque élève doit amener une boîte de coton tige en début d'année dans laquelle ils rangent leurs alphas.

On a beaucoup joué avec ces cartes, d'abord ils les ont coloriées, puis nous avons fait des jeux pour apprendre à les reconnaître et  connaître le son que fait chaque personnage.

Plus tard, ils ont collé les lettres au dos des alphas au fur et à mesure que nous étudions les sons. Nous avons alors pu jouer à "combiner" 2 alphas pour former des syllabes.

Liens internet :

La vidéo des alphas ici

Les cartes alphas ici

Les alphas en 7 jours ici et ici

Des sites de professeur des écoles qui utilisent les alphas dans leurs classes:

ici

ici

ici

 

Des jeux avec les alphas en ligne ou à fabriquer :

Jeux en ligne ici

Memory des alphas en ligne ici

Uno des alphas à fabriquer ici

Loto des syllabes ici

Domino des alphas ici

 

Je vous conseille au passage, un très bon livre "Apprendre à lire à l'école" aux éditions RETZ, pour comprendre une bonne fois pour toute la différence entre méthode globale et syllabique et arrêter de craindre l'une ou l'autre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout à fais d'accord avec Aurélia posté le lundi 01 février 2016 ( ci-dessus ), dans une classe de CP cela ne fais que ralentir l'enfant ayant déjà des acquis.
M
OK pour cette méthode Madame les Prof. des écoles quand les enfants de 6 ans ne sont pas trop encadrés par certains Parents et subissent dés leurs plus jeunes âges la télé, jeux vidéos etc. Comment évoluer dans un milieu autre, pas de télé, ni ce gavage d'ânerie répétitive.
A
Bonjour !<br /> <br /> Je commence cette année en classe de Regroupement d'adaptation et avec les C2 j'ai fait le choix d'utiliser les alphas (qui ont été vu en GS), serait-il possible d'avoir vos affichages de façon à ne pas avoir à tout faire. Par avance merci.<br /> <br /> Alexia
N
Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:<br /> <br /> https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8
A
J'ai récupéré la méthode des alphas qu'une amie avait acheté à son fils en grande section. Attention si l'enfant est très demandeur c'est trop tard la grande section pour investir dans cette méthode. A Noël son fils avait un niveau de déchiffrage trop avancé pour que les alphas lui soient d'une quelconque utilité .( ce qui m'a permis d'en hériter rapidement pour mon second ) Maintenant que j'ai mon grand en CP et que j'ai récupéré cette méthode pour mon deuxième qui est en moyenne section, c'est son grand frère qui l'accompagne. Je trouve que cette méthode est vraiment bien pour un éveil à la phonologie , mais en maternelle, ou pour des élèves ayant des difficultés après, c'est vraiment d'un accès très aisé .
Publicité
Archives
Publicité