Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sunnyreve
19 janvier 2014

Trouver les paires, les coussins sensoriels.

 

Oh oh ça faisait bien longtemps que je voulais faire ce petit jeu tactile et j'ai enfin  pris le temps de m'y mettre!Une chose en moins sur ma to do list!

J'ai découvert ces petits coussins de matière lors de ma formation à l'IUFM, j'avais une prof de techno qui nous proposait pleins de choses à fabriquer pour nos élèves de maternelle et surtout elle nous a donné un petit dossier qui regroupe toutes ces jolies idées ( la boîte mystère vient d'elle aussi)...

Dans l'idée originale de mon "dossier" il est proposé de faire une grenouille et un têtard ou un ourson et sa maman ours à réunir grâce à un velcros. L'idée est bonne mais je voulais quelque chose de plus simple et surtout de plus rapide à faire...

J'ai réalisé 16 coussins (seulement 14 sont visibles sur mes photos car je n'avais pas de quoi finir la dernière paire et j'étais pressée de vous montrer).

16 coussins ou plutôt 8 paires de coussins.

Je les ai remplis de différentes matières visibles sur la photo : pâtes, lentilles, haricots blancs, thé, bourre, semoule et la dernière paire non visible sera des trombones. On peut évidemment y mettre beaucoup d'autres choses : des billes, du riz, du mais, des noix ou des noisettes etc...(Pour les remplir j'ai fabriqué un entonnoir avec un rouleau de papier toilette!)

Le but du jeu est simple, l'enfant doit retrouver les paires en les manipulant.

On peut également proposer un coussin de chaque paire à l'enfant, et mettre face à lui des petits ramequins remplis des différents matériaux qu'ils contiennent. L'enfant doit poser le coussin devant le ramequin correspondant à son contenant.

Enfin, on peut y jouer comme avec un memory, on fait un carré en formant des rangées de coussins et les enfants jouent par 2, chacun leur tour ils touchent 2 coussins et doivent petit à petit reconstituer les paires.

 

photo4

photo3

photo

Alors voilà Sunny a testé mon jeu ce matin et je savais qu'elle ne pourrait pas, pour l'instant, comprendre l'objectif principal mais j'ai bien ri en la regardant faire.

J'avais posé les coussins sur un tabouret et c'est elle qui les a repérés "Qu'est ce c'est?"
Elle en prend un et le tripote et au bout de 2 secondes... "ouvrir ouvrir ?"

Je lui dit qu'on ne peut pas les ouvrir alors elle pleure un peu mais je les lui tends les uns après les autres et lui montre comment les toucher, elle les manipule et ça l'amuse beaucoup, elle sourit.

Je lui propos de sentir ceux contenant le thé vert elle fait la grimace en disant "beurk" et se met à tous les sentir...

Quand elle arrive à celui qui contient les haricots elle me demande:

"bonbons?"

Bref c'était très drôle!

Elle les a finalement alignés, empilés, jetés et je les lui ai retirés lorsqu'elle a commencé à vouloir les écrabouiller sous ses fesses...

Je pense lui  re-proposer ce jeu mais avec seulement quelques paires au début pour voir si elle comprend un peu plus le principe...

 

photo2JPG

photo5

photo6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça y est je me suis lancée!! C'est une super idée!! J'adore tes photos, j'ai essayé de reproduire les mêmes avec mes coussins pour mon article mais ça ne rendait pas aussi bien... ! Du coup, j'ai fait différemment mais l'idée reste la même!<br /> <br /> Bonne continuation!
A
Super idée. J'adore et j'adopte. Merci
A
j'adore cette idée et je pense la reproduire. quellles sont les dimensions, stp ?
E
super idée !!! je veux bien si tu as le temps et que ça ne te derange pas lire le dossier de ta prof... bises<br /> <br /> emma
F
super! J'ai envie de tenter le coup! Où puis-je trouver ce très beau tissu?
Publicité
Archives
Publicité